Ma vision de la danse

Le tango est une danse du ressenti, dans l’interne. C’est un moment de connexion avec soi-même, de découverte de l’autre et de se qui nous fait vibrer ensemble. Son apprentissage nous confronte parfois à nos limites du moment, qu’elles soient physiques, mentales, émotionnelles, conscientes ou inconscientes.

S’il y a bien une chose que j’ai appris au fur et à mesure de ma carrière, c’est qu’on ne fait pas du tango par hasard. Car bien que le tango ne soit pas une thérapie, cette danse peut être très thérapeutique.

© Oliver Richter

Pour accompagner les élèves au mieux, je privilégie l’approche somatique du mouvement, en essayant de varier les modes d’explication pour toucher différents modes de compréhension. Que vous appreniez de manière auditive, visuelle ou kinesthésique, je mets un point d’honneur à m’adapter à chacun dans votre sensibilité et vos objectifs.

Ainsi, je peux avoir recours à :

  • Utiliser des images mentales
  • Faire des dessins schématiques
  • Faire appel à des connaissances anatomiques
  • Plonger l’élève dans une exploration somatique et sensorielle
  • Utiliser la rigueur de la technique pour un mouvement précis
  • Inviter l’élève à faire un lien entre corps et esprit, qui pourrait être développer plus largement dans un accompagnement par un professionnel qualifié.

Les thématiques d’enseignement qui me passionnent particulièrement sont :

  • La technique individuelle aussi bien pour follower que pour leader
  • Les techniques d’improvisation dans la danse
  • La musicalité ou comment rendre la musique visible dans le corps

Je suis toujours heureuse d’accompagner les élèves vers des horizons qui sont les leurs même s’ils sont en dehors de mes sentiers balisés.

Mes bagages pédagogiques au service des élèves
  • J’ai commencé le tango en 1998. J’ai vu et dansé plusieurs modes dans le tango : tango milonguero, tango Nuevo, tango salón, tango fusion, etc. Autrement dit, j’ai un large éventail d’expressions tangueras.
  • Diplômée de la formation DANSER L’ESPACE en août 2022 grâce à laquelle j’ai découvert le BODY MIND CENTERING®, j’intègre maintenant ces notions pédagogiques et ces explorations du mouvement somatique à mes 25 ans d’enseignement du tango.

  • En cours de certification à l’approche ACTION TYPES®, c’est la notion des préférences motrices qui me donne de renouveler mon regard sur les corps de chacun et comment les accompagner vers un autre niveau d’eux-même avec moins d’effort, plus de résultat et surtout beaucoup plus de plaisir.

En savoir plus sur le BODY MIND CENTERING® et DANSER L’ESPACE

Le Body-Mind Centering® propose d’explorer l’ensemble des systèmes du corps pour découvrir de nouvelles façons de bouger, au-delà des habitudes, afin d’améliorer l’efficacité, la qualité et l’expression du mouvement.

Cette pratique prend la forme d’une exploration guidée par la voix du·de la professeur·e, dans un cadre respectueux, sécurisant et sans jugement. Il ne s’agit pas de “bien” ou “mal” faire, mais de se mettre à l’écoute de ses sensations corporelles et de ses possibilités.

Au fil de la séance, cette exploration permet de percevoir et d’affiner la conscience de différentes zones du corps, ouvrant à une variété de sensations et d’apprentissages.

Au-delà du bien-être qu’elle peut apporter, cette expérience contribue à développer la conscience corporelle, à améliorer l’aisance et l’efficacité des gestes, et à enrichir le plaisir de bouger, toujours dans le respect de soi et des autres.

Ainsi, dans les cours, en fonction des besoins du cours et/ou de l’élève, je peux aussi utiliser :

  • le système squelettique
  • le système musculaire
  • le système nerveux
  • le système ligamentaire
  • le système organique (des organes)
  • le système endocrinien
  • le système des liquides
  • le système des fascias
  • la graisse
  • la peau
  • la voix

Le petit plus de DANSER L’ESPACE est dans son rapport à l’autre et à la communauté.

Bien loin d’un quelconque rapprochement ésotérique, le BODY MIND CENTERING® se veut bien ancré dans l’anatomie humaine et propose une expérience cellulaire que chacun pourra explorer à sa façon.

Pour avoir une idée d’un cours de tango inspirée par le BODY MIND CENTERING®, je vous propose de visionner cette très courte vidéo.

En savoir plus sur l’approche ACTION TYPES®

Êtes-vous droitier ou gaucher ?

Bien que nous ayons tous (en général) deux bras, deux jambes, etc, chacun possède des préférences corporelles et motrices qui le caractérisent.

L’approche Action Types® consiste à observer, au travers de petits exercices, les différentes formes de motricité propres à chaque personne. L’objectif est de mieux comprendre son mode personnel de fonctionnement physique naturel.

Cette observation permet ensuite d’accompagner la personne coachée vers plus d’aisance dans ses mouvements, en les adaptant à ses préférences corporelles plutôt qu’en reproduisant un schéma appris auprès de quelqu’un ayant d’autres préférences motrices.

L’approche ActionTypes® a été développée dans l’environnement du sport et de la physiothérapie afin de (ré)apprendre des mouvements plus efficacement. Elle vise spécifiquement à :

- Augmenter l’efficience en identifiant les points forts de chacun,

- Clarifier les besoins et créer une synergie entre les missions, profils moteurs et cognitifs,

- Favoriser l’expression naturelle et performante, tout en respectant l’identité de chacun,

- Prédire les zones de confort et d’effort afin d’adapter les actions et comportements à la performance recherchée.

Lors de votre premier cours particulier avec moi, je vous propose de prendre 1h30 au lieu de 1h, sans coût supplémentaire (offre valable jusqu’à fin 2025).

Ce temps en plus me permettra de réaliser un profilage personnalisé : une étape précieuse pour mieux comprendre votre façon unique de bouger et vos préférences corporelles.

Grâce à cela, je pourrai ajuster mes propositions dès le début, pour que chaque séance soit plus fluide, efficace… et agréable !

Au prochain abrazo