Maria Filali

S’il fallait choisir deux mots pour retranscrire l’essence de la trajectoire professionnelle et personnelle de Maria Filali, ce serait « ouverture d’esprit » et « rencontre ».

Rencontre entre la danse et d’autres disciplines corporelles.
Rencontre entre le tango argentin et d’autres formes artistiques : théâtre, opéra, cinéma, vidéo, danse contemporaine.
Rencontre aussi avec des partenaires d’exception et de renommée internationale.

Formée à la danse académique, elle choisit, il y a 20 ans de mettre le tango au centre de sa carrière. Durant cette période, elle se produit régulièrement dans des événements internationaux et festivals de tango où elle affirme ses qualités d’enseignante et d’artiste.

Sur scène, elle participe à des productions mêlant le tango et d’autres expressions artistiques avec divers partenaires dont Jorge Rodriguez pendant 15 ans.

De 2014 à 2018, elle fait le tour du monde en couple de tango avec Gianpiero Galdi.

Elle entame, à l’automne 2018, plusieurs nouvelles collaborations tango enthousiasmantes.
À Paris, dans le cadre des Elles du tango, elle va accueillir plusieurs collègues triés sur le volet afin de confronter pratiques et points de vue.

En solo enfin, elle va continuer de proposer des ateliers de technique de tango en France et à l’étranger. Elle achève en parallèle une formation en Gyrotonic, discipline corporelle qui viendra enrichir encore son enseignement du tango.

Enfin, au niveau artistique, elle travaille sur un nouveau projet de vidéo‑danse « Sweet – Pain Murmuration » et sur la chorégraphie dans la nouvelle création théâtrale de la Cie « La Porte au Trèfle ». Elle veille ainsi à ce que son chemin de vie personnel et professionnel continue de respecter l’essentiel à ses yeux : l’ouverture et la recherche de qualité humaine.

Sigrid et Maria

Ce qui nous relie et rend notre enseignement si particulier, c’est une approche somatique du mouvement et du corps dans l’espace. Ce faisant, nous nous concentrons sur le rapport de la structure du tango en connexion avec l’émotion et la musicalité.

Ce point de vu très personnel fait de l’étude du tango avec nous un aperçu fascinant d’une danse très cohérente et spécifique, mais complètement universelle et contemporaine.

Le petit prince, Saint-Exupéry.

Au fil des ans, et grâce à notre solide bagage de danseuses de formation académique, nous nous sommes individuellement spécialisées dans la transmission de « l’invisible qui change tout ».

Notre enseignement du Tango est enrichi par l’étude du BODY MIND CENTERING® (Sigrid), GYROKINESIS® et GYROTONIC® (Maria).

Nous offrons aux danseurs de tango une expérience profonde et joyeuse du corps dans l’espace, d’une approche cellulaire et biomécanique à une perspective énergétique et poétique.

Le but est d’aider les danseurs et danseuses à grandir en se questionnant, en découvrant des concepts, ou en changeant de regard, pour donner du sens et de la profondeur à leur danse.

Nous relions toujours les concepts étudiés en classe à l’idée de connexion en se concentrant sur ce que les deux rôles ont en commun, plutôt que de les décomposer séparément. Nous abordons également des questions plus personnelles et psychologiques sur les différentes dimensions des deux rôles.

Rejoignez-nous pour un moment inoubliable ensemble !