LE PRINCIPE D’ADAPTATION
Le profil d’action ou motricité résulte de l’expression d’une préférence utilisant l’intelligence corporelle. Son rôle est de s’assurer que la relation corps-esprit permet au corps de bouger librement pour maintenir l’équilibre de la cohérence globale.
Le corps possède une intelligence naturelle liée à son organisation anatomique et à sa capacité de mouvement. Les latéralités, comme gauchers ou droitiers, font partie de cette intelligence corporelle.
Lorsque le corps perçoit une incohérence entre les intentions et les actions, il cherche automatiquement à s’ajuster en adoptant une nouvelle posture pour maintenir la cohérence globale.
Nous pouvons rencontrer des problèmes lorsque nous n’accordons pas au corps la possibilité de bouger librement pour répondre à ses besoins et maintenir une posture adaptée. Le stress, la fatigue et
le manque de confiance en soi peuvent entraver cette liberté de mouvement.
Lorsque nous pensons, il y a un risque de dissocier notre esprit de notre corps car nous avons tendance à
ignorer les besoins corporels. Dans ce cas, nous créons une incohérence entre notre mental et notre corps, ce qui peut conduire à des difficultés à générer des solutions efficaces.
Si nous lui faisons confiance, notre corps dispose d’autres ressources qui interviennent pour maintenir l’équilibre. En se reliant à elles, le corps peut s’ajuster aux contraintes extérieures.
Ces ajustements se produisent inconsciemment. Lorsque nous en prenons conscience, nous risquons de les perturber. Il s’agit souvent de situations de stress intense où les risques de dissociation entre
notre mental et notre corps sont forts. Lorsque les émotions nous submergent par exemple, nous ne sommes pas invités à accueillir le moment présent.
Sans le savoir, nous empêchons les adaptations nécessaires et nous sommes momentanément déstabilisés. Il s’agit en fait d’une opportunité de croissance qui nous est offerte et qui n’est donc de loin pas nécessairement négative. C’est un mécanisme de préservation pour notre santé mentale et physique. Reconnaître l’importance de l’interaction entre l’esprit et le corps, c’est permettre au corps de s’ajuster librement en instaurant une dynamique promouvant la santé globale.